Un islam sans haine enseigné aux enfants





POURTANT PAS COMPLIQUE !     " Le Coran raconté aux enfants"[1]

Alors que l'UOIF approuve un livre pour enfants[2], abominable de terrorisme psychologique et d'intolérance, censé leur enseigner le Coran, on peut lire un tout autre enseignement dans un très joli livre, lui aussi pour enfants. " Le Coran raconté aux enfants" Narrateur : Myra Daridan, illustrations de Mahi, " Nous remercions le Mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, pour les conseils qu'il nous a prodigués".

Plusieurs comparaisons sont faites entre l'histoire racontée par chacun des monothéismes, le personnage du grand-père ( qui explique le Coran à son petit-fils) en montre les similitudes et les différences, mais nulle part il n'est question de "falsification".
" Pour éprouver sa foi, Dieu lui avait demandé de lui sacrifier ce qu'il avait de plus cher, son fils. Comme tu peux l'imaginer, il ne s'agissait que d'une épreuve, et un mouton fut sacrifié à la place de l'enfant. L'histoire d'Ibrahim est commune aux juifs, chrétiens et musulmans. La seule différence est que pour les musulmans c'est Ismaïl qui devait être sacrifié, alors que pour les juifs et les chrétiens c'était son frère Isaac ou Ishâq."
" -Grand-père, mes amis Moussa et Issa ont d'autres Livres, lequel est le plus beau des trois ?
- Tes amis ont les livres de Moïse et de Jésus. Ce sont aussi des livres de Dieu, le même dieu que le tien. Le Coran dit que ceux qui croient sont tous frères. Il dit aussi que ceux qui croient en Dieu et au jugement dernier et font le bien n'ont pas de crainte à avoir, et seront récompensés par Dieu. Un vrai musulman doit respecter les trois religions et tous les prophètes du Livre. D'ailleurs on ne dit pas Moïse et Jésus en arabe, on dit toujours Notre Seigneur, Sayedna Moussa, Sayedna Issa, comme on dit Settena Maryam, Notre Dame Marie."

Au contraire, les commentaires insistent sur la ressemblance et le lien.
" Les similitudes entre le Coran et la Bible sont nombreuses".
"Le lien entre les trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l'islam, religions qui reconnaissent un seul dieu, est symbolisé dans le Coran par le Voyage Nocturne, Laïlat al Israâ. (...) Dieu a fait son serviteur, dit le Coran, du lieu de prière sanctifié, la Kaaba de la Mecque, au lieu de prière lointain, le Temple de Salomon à Jérusalem."

Et puis enfin, point d'Enfer ! C'est le merveilleux des histoires du Coran (et de la Bible) qui est raconté.
" En cette nuit, Mohammad vécut un voyage merveilleux : il se vit élever sur son cheval Borâq de la Mecque vers Jérusalem, puis revint à la Mecque après être monté au septième ciel."
" Sulayman, dit le Sage, commandait aux vents et aux esprits et parlait la langue des fourmis et des oiseaux. Ces dons lui avaient été accordés pour convaincre les hommes de l'existence de Dieu."

Dans les images, autant de carrés de tissus sur la tête des hommes que sur celles des femmes.

A la fin du volume, une mise en perspective simple :
" A l'époque de Mohammed, la vie était rude; il fallait se battre pour survivre. La vie des femmes en particulier n'était pas facile. Le Coran autorise beaucoup de choses qui nous semblent d'un autre âge : ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il a apporté à l'époque un progrès dans l'existence de nombreuses personnes. Quand, à ton tour, tu liras le Coran, ce sera à toi de réfléchir et d'agir selon ta conscience. Toi seul seras jugé pour tes actes, mais attention à ne pas ternir par ton comportement la religion de tout un peuple."
" Voilà petit, je t'en ai assez dis. C'est à toi maintenant d'apprendre par toi-même. Prends le livre que je te confie. (...) Tu comprendras que Dieu t'a créé pour exalter la vie, et non pour apporter la tristesse ou la mort."

Un très joli livre, pouvant être lu par tous les enfants. Y compris pour leur expliquer que les religions ne sont que des contes de fées pour grandes personnes[3].

Vincent Geisser, dans une conférence sur "La nouvelle islamophobie"[4] , qualifie d'islamophobie le fait de demander comment on peut adhérer à l'UOIF. Il accuse également Rachid Kaci, Soheib Bencheikh, Malek Boutih, Fadela Amara, Dalil Boubaker, de se réclamer d'un islam modéré, de dire du mal des autres musulmans, par carriérisme. Qu'il nous explique comment l'UOIF peut valider un livre terrifiant, antisémite, antichrétien, anti-tout-sauf-l'islam.
Elisseievna                  mai 2004

 2004   Un islam sans haine enseigné aux enfants


Texte publié par l’Union des Patrons juifs de France






[1]  Editions Les Portes du Monde 2002
[2] " Le Coran expliqué à mon enfant" "Production" : Révélation 30 rue Franklin 93120 La Courneuve Tel : 01 49 34 90 78"
[3] Des parents athées ou agnostiques peuvent le faire lire à leurs enfants…
[4] Cassette de la Ligue nationale des musulmans de France BP 39 91103 Corbeil-Essonne Cedex http: //www.lnmf.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire